En ces temps de confinement, voici les dernières nouvelles des missionnaires soutenus par notre église, ainsi que des sujets de prière concernant leur ministère.
Famille Grandouiller – 1er avril 2020
« Chers amis,
La semaine dernière, l’équipe de traduction en makori et moi-même avons bien progressé. Nous avons achevé la vérification de 1 Corinthiens. Merci de vos prières ayant accompagné ce travail.
Nous avions prévu de continuer notre travail, à partir de lundi, le 30 mars, avec la vérification de 2 Corinthiens, mais le COVID-19 a apporté des changements soudains à nos plans. Les autorités du Niger ayant décrété le confinement et un couvre-feu prenant effet à partir de dimanche soir, les membres de l’équipe devaient rapidement planifier leur retour sur leurs lieux de résidence.
Le travail restant à faire a été repoussé. Merci de prier pour l’équipe alors qu’elle fait face à ce changement brutal et à des sentiments d’incertitude face à l’inconnu, et pour ceux parmi eux qui ont à faire face à des défis, dus à COVID-19, lors de leur retour aux États-Unis. Merci de prier aussi pour les autorités politiques et sanitaires en Afrique alors qu’elles prennent les décisions nécessaires à la protection de populations vulnérables.
Ce projet spécifique est momentanément suspendu, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. J’ai donc tourné mon attention vers d’autres projets : notamment, le travail linguistique et de traduction en tamajaq, et l’étude et la recherche pour la révision de la traduction de certains psaumes, préparée par une autre équipe dans une autre langue africaine. Cette équipe constitue un des projets déplacés à caractère sensible avec lesquels je travaille, soit à distance, par internet, soit depuis l’Europe. Merci de prier pour de solides progrès dans ces projets.
Louise continue à enseigner en ligne. Merci de prier pour elle et ses étudiants, pour une bonne fin de semestre. En linguistique, les étudiants de dernière année se préparent à présenter leurs thèses de fin d’études. La plupart d’entre eux ont l’intention de travailler dans diverses organisations à l’étranger, y comprises des organisations missionnaires.
En ce moment, merci de prier aussi pour les gens infectés par le virus et leurs familles, pour les soignants et leurs familles, pour tous les gens affectés dans leur bien-être par le confinement et/ou le couvre-feu, et pour les responsables devant faire face à des décisions difficiles.
Merci de continuer à prier pour nous. Soyez assurés des nôtres. Que Dieu, le Seigneur de l’histoire et de l’univers, et notre Bon Berger, vous garde et vous encourage dans la période que nous traversons.
Christian & Louise »
Prions pour :
- l’équipe alors qu’elle fait face à ce changement brutal et à des sentiments d’incertitude face à l’inconnu, et pour ceux parmi eux qui ont à faire face à des défis, dus au COVID-19, lors de leur retour aux États-Unis
- les autorités politiques et sanitaires en Afrique alors qu’elles prennent les décisions nécessaires à la protection de populations vulnérables
- l’avancement des projets en cours, notamment, le travail linguistique et de traduction en tamajaq, et l’étude et la recherche pour la révision de la traduction de certains psaumes, préparée par une autre équipe dans une autre langue africaine
- Louise et ses étudiants pour une bonne fin de semestre
- les gens infectés par le virus et leurs familles, pour les soignants et leurs familles, pour tous les gens affectés dans leur bien-être par le confinement et/ou le couvre-feu, et pour les responsables devant faire face à des décisions difficiles
David et Marja-Liisa Ezzine
« Bonjour,
Que Dieu vous garde et vous protège de tout mal en ces heures difficiles.
Les personnes pour lesquelles je vous demande de prier sont tous d’anciens musulmans et se sont convertis en Finlande.
Pendant cette semaine nous sommes allés revoir des amis au sud de la Finlande. Nous avons terminés la soirée avec une famille irakienne. Dans la famille il y a trois enfants, l’aînée a 13 ans. La maman se nomme Ibtissam. La famille a vécu cinq années en Finlande en attendant que le permis de réfugié leur soit finalement donné. Avant Noël, Ibtissam a perdu son équilibre mental et a été hospitalisée en hâte dans un établissement spécialisé pour des immigrants. Elle était à l’hôpital, seule, sans que personne ne la comprenne. Le médecin l’a bourré de somnifères et elle a dormi pendant des semaines. Maintenant elle est chez elle, mais la guérison sera longue. Son mari, Juneed, nous a dis que ce soir il a enfin entendu sa femme rire depuis son hospitalisation. Juneed a dû endurer aussi ces évènements, mais tous deux croient fermement que le Seigneur les fera sortir vainqueurs de cette situation et qu’un jour ils pourront, ensemble, partager le salut avec leur concitoyens.
Un jour plus tôt, Haithe (un homme irakien) nous a partagé son désespoir. Son fils a été kidnappé par des milices d’Irak. Il savait que soit son fils était obligé de prendre des armes dans la milice pour rester en vie, soit quelqu’un devait payer la rançon. A la fin la milice a entendu que le père de l’enfant, était parti d’Irak et ils l’ont relâché. Le garçon n’était plus utile et n’était pas capable de combattre. Mais la police a arrêté tout de suite le jeune homme. Elle assure qu’il prend part à des actes terroristes. Le père désespéré, est malade de peur pour son fils et pour le reste de sa famille.
Marja-Liisa Ezzine »
Prions pour :
- Ibtissam, qu’elle aille de mieux en mieux suite à son hospitalisation
- Juneed, qu’il puisse accompagner sa femme et ses enfants dans cette période difficile pour leur famille
- Haithe, que Dieu puisse lui donner Sa Paix dans cette période difficile
- la protection de la famille d’Haithe restée en Irak
Marc Nabié
Depuis la première attaque en Janvier 2016, le Burkina Faso n’a plus eu de répit. 3 attaques ont ensanglantés Ouagadougou depuis lors. Presque quotidiennement des attaques ciblent les forces de sécurités sur les 4 frontières avec le Mali, le Niger, le Bénin et même le Togo. Ils attaquent les forces de sécurité, les chefs coutumiers et religieux, les communautés et maintenant les églises.
Un pasteur, un prêtre et 16 membres de leurs églises ont déjà été tués, un autre prêtre a été kidnappé et n’a toujours pas été retrouvé. Le nombre de morts se compte par centaines à travers le pays et le nombre de déplacés par milliers. Le nord et l’est ont été vidés de leur population. Les écoles sont fermées, ainsi que les hôpitaux et tous les employés du gouvernement sont partis. Et maintenant les églises ferment et les pasteurs se retirent vers l’intérieur. L’étau semble se resserrer vers le centre du pays. Les attaques sont maintenant à 100km de la capitale.
La situation :
- Des milliers de déplacés vers le centre du pays
- Des églises fermées au nord et à l’est du pays
- Des écoles et des services publics fermés
- Des personnes qui se résignent à rester
- Plusieurs familles chrétiennes endeuillées
- L’unité et la cohésion sociale menacés
Réponses possibles à cette situation :
- Rapprocher la radio de ces populations chrétiennes et non chrétiennes pour qu’elles entendent des messages d’espérance
- Propager des messages de paix à travers le pays
- Donner des conseils de sécurité aux églises
- Fournir une assistance matériel et psychologique aux chrétiens touchés par cette situation
- Aider les chrétiens à avoir une réponse pacifique face au terrorisme et à leurs voisins musulmans
Prions pour :
- l’unité du pays, malgré les tensions
- les familles endeuillées à travers le pays
- le pardon des chrétiens face à leurs ennemis
- la mobilisation des chrétiens face à cette situation