« Voici, je vous annonce une Bonne Nouvelle… » Luc 2 v 10
L’Avent : c’est le temps par excellence de l’attente du retour de Christ, une attente de Celui qui est venu et qui a promis de revenir. Et avec Dieu : Promis , c’est promis ! Durant cette attente, nous ne pouvons plus attendre ! Cela semble contradictoire, mais ce temps de l’Avent est une occasion particulière d’annoncer le Christ, Lui qui est venu parmi nous, homme, pour sauver tous les hommes et les conduire à Dieu le Père. Il n’est plus possible de reporter cette Annonce, chacun de nous doit la faire sienne, avec courage, sans aucune arrogance, auprès des siens, dans sa famille, son entourage.
Le message du temps de l’avent, c’est que Dieu ne reste pas dans les cieux, Lui qui peut se suffire à lui-même, il a choisi de se faire l’un des nôtres en Jésus. Ainsi la nuit de Bethléem change l’histoire humaine et notre histoire personnelle avant tout.
À Noël, le Christ vient parmi nous : c’est le moment favorable pour une rencontre personnelle avec le Seigneur. Saurons nous lui faire une place dans nos vies, dans notre fête, au sein de notre famille ? L’avent, ce n’est plus le temps d’attendre, mais de recevoir et de partager !