Le CNEF nous encourage à participer le Samedi 8 Décembre à une journée de prière pour notre pays.
Priere_giletsjaunes_CNEF
CNEF NATIONAL·JEUDI 6 DÉCEMBRE 2018
S’il ne nous semble pas que la mission du CNEF soit de donner son avis sur la question du mouvement des gilets jaunes, il souhaite cependant, à l’instar de plusieurs responsables d’Églises, faire un « appel à la prière » concernant cette actualité brûlante. De nombreuses Églises en France ont pris l’initiative de prendre un temps de prière samedi. Le CNEF souhaite encourager ces initiatives, et fournir à ceux qui le désirent un support pour faciliter de telles rencontres.
Introduction
L’Église de Jésus-Christ, créatrice de lien spirituel et de lien social ne veut pas rester simplement spectatrice des tensions qui traversent notre pays.
Tout en condamnant les violences physiques et verbales, nous, chrétiens protestants évangéliques, voulons pourtant entendre la détresse de nos contemporains. Nous sommes 2500 Églises locales multiples et variées, tantôt rurales, tantôt citadines, de classes sociales et d’ethnies bien représentatives des Français.
Nous souhaitons prier pour le gouvernement et le parlement qui doivent gérer cette crise. Nous affirmons, comme Jésus nous y encourage, notre respect des autorités et recherchons la paix pour notre pays. Nous souhaitons que les manifestations prévues se déroulent sereinement. Nous espérons qu’un dialogue s’instaure et qu’aucune forme de violence ne soit à déplorer.
La parole du Christ adressée à la ville de Jérusalem : “Ah, si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! (La Bible, Luc 19.42)” reste un message pertinent pour cette journée de manifestations des Gilets jaunes.
Nous constatons que la précarité et l’injustice poussent à la colère.
Cependant, nous croyons que seul le salut en Jésus, annoncé dans l’Évangile, peut donner cette paix et cette espérance qui nous animent.
Le CNEF encourage tous ses membres, unions d’Églises et Églises affiliées, œuvres et toutes les personnes qui s’y rattachent, à continuer de prier pour notre nation et les appelle à faire de la journée du samedi 8 décembre un jour de prière particulier.
Textes bibliques
Bienheureux ceux qui procurent la paix, car c’est eux qui seront appelés fils de Dieu. (La Bible, évangile de Matthieu 5.16)
Car c’est le Christ lui-même qui nous a apporté la paix. (…) Le Christ est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix à vous les plus lointains comme aux plus proches. (La Bible, Éphésiens 2. 14-17)
Je recommande que l’on adresse à Dieu des prières, des supplications, des requêtes et des actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois, et pour tous ceux qui sont élevés en dignité pour que nous menions une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté. (La Bible, 1 Timothée 2.1-2)
Sujets de prière
Pour le gouvernement
- Prions pour que Dieu inspire les personnes qui nous gouvernent, afin que des décisions sages, justes et apaisantes soient prises.
- Prions pour le président de la République, pour le premier ministre, pour le ministre de l’intérieur et pour le préfet de police de Paris, ainsi que pour tous leurs conseillers.
Pour les forces de l’ordre
- Prions pour les gendarmes, policiers qui font face à la violence de certains manifestants.
- Prions pour qu’ils soient gardés physiquement et moralement, qu’ils restent mesurés et professionnels dans leurs attitudes.
- Prions aussi pour les magistrats et personnels de justice qui ont ou auront à traiter des affaires pénales suite aux violences commises.
- Prions pour le respect de l’État de droit et des autorités, qui permettent la paix et la justice dans notre pays.
Pour les manifestations
- Prions que la colère de certains manifestants soit apaisée par l’Esprit de Dieu.
- Prions pour qu’il n’y ait pas de blessés ni de tués dans les différentes manifestations.
- Prions pour que les cortèges ne soient pas le théâtre de casseurs opportunistes, mais se déroulent sereinement.
Pour les manifestants
- Prions pour les personnes démunies, en précarité et révoltées contre ce qu’elles estiment être des décisions politiques injustes.
- Prions que cette amertume soit une occasion de chercher la sérénité dans une autre direction, de découvrir Jésus et d’accepter le salut qu’il propose à quiconque.