Hagadah messianique pour seder de pessa’h 2020

Cette année le repas de la pâque juive coïncide avec le jeudi saint.

Remarque: Le repas est adapté à toute la famille. Vous trouverez aussi pour celles et ceux qui le souhaitent article activités pour les enfants: des animations pour les enfants 4-9 ans et 9-14 ans , préparé par notre sœur Hariette Smith(https://www.epre-aix.fr/que-faire-avec-les-enfants/):

Vous trouverez ci-après les détails de la préparation du repas et quelques recettes (pour ceux qui ont du temps) ainsi que la liturgie du repas.

Nous tenons à remercier tout particulièrement le pasteur Frédéric Baudin qui a élaboré ce travail liturgique et nous a permis d’utiliser ces documents pour ce jeudi saint. ( copyritht: CEM)

Liturgie du déroulement du repas et chants: vous la trouver à la fin de cet article

Le seder un repas de communion explication:

Préparation pratique et recettes:

Pour celles et ceux qui ont besoin de faire des courses. Il vous faut prévoir:

  • pain azyme ( petite boîte)
  • herbes amère ( céleri ou radis, wazabi, raifort)
  • un œuf
  • os d’agneau
  • harosset: pâte de date mixé avec pomme, amande, cannelle, jus de raisin
  • jus de raisin ou/ et vin

Il est possible de manger avec de l’agneau et pomme de terre par exemple…

LE SÉDER (Repas de la Pâque)

Le séder a pour but de commémorer la délivrance du peuple d’Israël réduit en esclavage en Égypte : conduit par Moïse, le peuple sortit du pays sous la “ main puissante de Dieu ” (voir Ex 1 à 15 ; sur le repas, voir Ex 12 et 13. 1-16). Jésus lui-même prit ce repas avec ses disciples, en suivant probablement la liturgie du séder : préparation, bénédictions et coupes de vin (2 différentes, semble-t-il, attestées chez Luc), ablutions, “ morceau trempé ” par Judas dans un plat, bénédiction, fraction et partage du pain, prières et commentaire édifiant, chant des Psaumes (voir Matt 26. 17-30 ; Marc 14. 12-26 ; Luc 22. 7-38 ; Jean 13 ; 1 Co 5. 6-8 ; 10. 16-17 ; 11. 23-34).

Le repas se déroule selon un ordre précis (c’est le sens du mot séder, ordre, liturgie) : lecture de la “ Haggadah ” (litt. récit de la sortie d’Egypte), réponds et gestes symboliques des participants, repas traditionnel et cantiques. Le repas se découpe en trois parties distinctes :

  • Récit-liturgie (environ 45-50 mn)
  • Repas (1h à 1h30)
  • Récit-liturgie (environ 20-30 mn).

La liturgie a été volontairement abrégée (le séder est habituellement beaucoup plus long) ; en revanche, nous avons ajouté à la liturgie traditionnelle certaines références explicites au Nouveau Testament. Jésus a accompli ce que ce repas annonçait de façon symbolique : la délivrance des captifs du péché, par sa mort et sa résurrection. Jésus-Christ, le Messie, est notre Pâque ! (1 Co 5. 7). Si vous invitez des amis juifs (ou non-juifs !), ce qui est tout à fait possible, veuillez simplement les avertir de ces modifications (très légères, mais significatives !) Voir ci-dessous la préparation de la table et les recettes pour le repas.

Préparation des tables Nappe blanche (ou autre couleur, tissu ou papier), serviettes papier, verres et couverts, assiettes plates, bols ou assiettes creuses pour la soupe (si nécessaire, voir recettes), plat rond ou rectangulaire (pour les éléments rituels), éventuellement bougeoirs et bougies.

Éléments rituels (sur chaque table d’environ 6-8 convives, doubler si davantage) :

  • 1 bol d’eau et une serviette (ou plusieurs) pour les ablutions (mains).
  • 1 petit bol d’eau salée (si possible de couleur différente du précédent).
  • 1 bouteille de vin rouge et 1 bouteille de jus de raisin (pour ceux qui ne boivent pas de vin) ; inutile de mettre une coupe en plus, le verre individuel suffit. Prévoir aussi des bouteilles ou pichets d’eau.
  • Matsot : pains sans levain, au moins un pain azyme par personne sur chaque table (en plus des pains mentionnés ci-dessous). Les pains sans levain sont ronds (plus courants) chez les Séfarades (Juifs d’Espagne et d’Afrique du Nord, du bassin méditerranéen) et rectangulaires chez les Ashkénazes (Juifs d’Europe du nord, centrale et orientale). On trouve facilement des matsot dans les supermarchés, en particulier pendant la saison de Pâques.
  • ’Harosset : mélange de fruits : Mixer 1 poignée de dates, de noix, de pommes, d’amandes, de figues sèches. Ajouter cannelle, sucre, vin rouge, pour obtenir un “ mortier ” : la pâte ne doit pas être trop dure (sans être liquide pour autant !) pour pouvoir y “ tremper ” le “ maror ”. Prévoir un bol de ’harrosset par table.

Sur un plat, au centre de la table :

photos d’Israel de ce jour: jeudi 9 avril 2020
  • Matsot : pains sans levain, trois pains azymes disposés l’un sur l’autre.
  • Maror : herbes amères : salade amère, chicorée ou scarole, céleri (au choix), au moins 2-3 feuilles par personne + éventuellement “ ’hazeret ”, raifort, moins facile à trouver (généralement en sauce ou découpé en fines lamelles), dans des coupes sur la table.
  • Karpass : : persil, 2-3 brins/pers. (évoque le repas frugal des juifs en Egypte). Uniquement* sur la table du président (animateur) du repas (sur un plat rond avec les trois pains et les herbes amères) :
  • Z’roa : 1 os d’agneau grillé, de préférence l’épaule (évoque l’agneau pascal).
  • Betsa : 1 œuf dur

* Pour simplifier la préparation, mais on peut malgré tout disposer sur chaque table ces deux éléments, sur un plat avec les herbes amères et les pains sans levain…

RECETTES

Nous proposons ici des plats des deux traditions juives, ashkénaze (Europe du nord) et séfarade (bassin méditerranéen).

En principe, au cours de ce repas, on veille à ne pas mélanger le lait et la viande, et on évite de consommer les produits à base de farine de blé, d’orge ou d’autres céréales (susceptibles de fermenter). On peut en revanche “ fabriquer ” de la farine de matsa en mixant des pains azymes (voir ci-dessous : dessert).

Le repas le plus simple à préparer (moins traditionnel, mais efficace !) :

De la viande d’agneau (de préférence une épaule d’agneau rôtie) avec des pommes de terre cuites à la vapeur : prévoir quantités en fonction du nombre de convives.

Dessert

Il n’y a normalement pas de dessert dans le repas de la Pâque ! (l’explication de cette absence sera fournie lors du repas !). On peut toutefois, sans trahir l’esprit de cette soirée, préparer un gâteau de Pessa’h (Pâque), à base de farine de pains azymes (voir recette ci-dessous). Sinon, prévoir des fruits.

Recette pour un moule à cake (environ 10 personnes). 6 œufs, 250 g d’amandes pilées, 150 g de sucre, 1 orange et 1 citron, 150 g de farine de pain azyme (matsa). Farine de matsa : peser les pains azymes, les mixer assez longtemps pour obtenir une poudre semblable à de la farine. On peut en trouver dans les commerces spécialisés (épiceries juives), mais elle est assez chère. — Séparer les jaunes des blancs d’œufs et mélanger les jaunes avec le sucre — Ajouter les jus de fruit, zestes, et les amandes pilées. — Battre les blancs en neige ferme, les incorporer à la préparation. — Verser la farine de pain azyme en mélangeant très doucement. — Chemiser le moule avec du papier cuisson (sulférisé) et cuire à four moyen (ther. 6) pendant environ 1 h

AUTRES RECETTES (traditionnelles)

La soupe de Knedlach’s (Russie)

Pour 6-8 personnes (voir selon nombre de personnes présentes). 250 g de farine de matsa (voir ci-dessus) 1 œuf 1 cuiller à soupe d’huile Sel+ poivre 1 cuiller à soupe d’eau 1 pincée de gingembre (facultatif) 1,5 litre de bouillon de poulet. — Dans une terrine, mélanger la farine de matsa, l’œuf, l’huile et l’eau. Ajouter la pincée de gingembre, saler et poivrer et laisser reposer une heure. — Faire des boulettes de la grosseur d’une noix — Dans une cocotte, mettre le bouillon de poulet à chauffer. Dès qu’il est frémissant, y jeter les boulettes (knedlach’s) et les laisser cuire 20 mn. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les knedlach’s se servent dans le bouillon (bols ou assiettes creuses).

Msoky (Tunisie) : nous donnons ici les proportions pour 40 personnes. 1 morceau de collier d’agneau par personne 1/2 botte de persil arabe (coriandre) 1 kg de fèves fraîches 1/2 botte de persil (ordinaire) 12 carottes 1/2 botte de menthe fraîche 5 navets 4 feuilles de laurier 6 courgettes un peu de thym 1 pied de céleri 1 pointe de harissa 1 laitue sel-poivre-muscade-paprika 2 tomates 8 clous de girofle 4 poireaux 1 Paquet de pains azymes (matsot) 1/2 chou vert frisé 10 gousses d’ail 2 oignons 1 paquet de cebettes — Couper les légumes — Mettre dans un grand faitout (ou dans plusieurs, selon quantités : il peut être utile d’en prévoir un par table) beaucoup d’eau et 1/2 verre d’huile — A feu vif, ajouter les légumes, ail écrasé, persil coupé fin, 1 cuiller à soupe de sel, 1 c. à café de poivre, 1/2 c. à café de paprika, 2 pincées de noix muscade et les clous de girofle. — Après 1/4 d’heure de cuisson, placer la viande en morceaux sur le dessus et faire cuire à feu doux. — Après 1/2 heure de cuisson, ôter la viande, ajouter les feuilles de menthe coupées, un peu d’eau si nécessaire, couvrir et laisser mijoter encore 1 h et demie. — Concasser les pains azymes (matsot) dans un torchon, les mettre en surface dans le(s) faitout(s), rajouter la viande, couvrir et laisser mijoter encore une heure à feu doux (par exemple, dès qu’on commence le séder). Il ne doit presque plus rester de jus. Servir chaud.


Liturgie du déroulement du repas et chants:

Accueil: Regarder la vidéo d’introduction repas

L: Lecteur

Chant : Nous venons dans ta maison ARC 206

P ( président)

De mêmes, le texte biblique précise que l’étranger, le nom circoncis ne pouvait pas manger la Pâque avec les enfants d’Israël circoncis. Exode 12.43-49

Là encore nous devons être attentifs au fait quand Jésus le messie, nous sommes, juifs et non juifs, circoncis « de l’intérieur ». Cette circoncision du cœur, déjà promener dans l’ancienne alliance, et le signe de notre appartenance réelle au seigneur

L: : lecteur

Chant : Nous sommes un dans un lien d’amour AEC 533

Chant : comme un souffle fragile ARC 232

P: « »Béni soit tu Seigneur notre Dieu, maître de l’univers, qui envoyer ton fils, notre Seigneur Yeshua, Jésus le messie, pour être la lumière du monde est notre véritable pâque. »

A( assemblée) : Amen!

Chant:  Ah qu’il est doux pour des frères arc 164

L: (Lecteur) : Lire Jean 17 v 19-24

« Je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi,-afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. « 

ps : On peut cacher l’Aphicoméne dans la maison, les enfants la chercheront dans la maison dans la dernière partie du repas

Chant : Tel que je suis Arc 420 1 -2

Le plus jeune assistant demande :

Chant:  je louerai l’éternel je raconterai toutes les merveilles ARC 151

P: Le président continue le récit

Autre fois nos ancêtres adoraient les idoles, mais l’Éternel a pris Abraham il l’a conduit à Canaan. Il a multiplié  sa postérité par Isaac, Jacob et ses descendants. Ils sont allés en Égypte ; mais Dieu est fidèle , il a annoncé à Abraham qu’Israël irait en Égypte et qu’il les ferait sortir aux temps  fixés (Gen 15:13-14). Laban l’Arameen voulu prendre mon père Israël qui descendit en Égypte avec sa famille. Il y séjourna, sur l’ordre de Dieu. Les fils d’Israël dire à pharaon : « Nous sommes venus en Égypte car il s’y trouve des pâturages pour notre troupeau et la famine règne dans notre pays. Accepte donc que nous nous installions dans la région de Goshen! »

Là, il devinrent un peuple nombreux, distinct de tous les autres. Il devinrent puissants multiplièrent. Alors les Égyptiens nous maltraitèrent , nous humilièrent  et nous imposèrent de rudes travaux.

Nous avons crié à l’éternel. Il a entendu notre appel, il a vu notre misère, notre angoisse et notre détresse. Il s’est souvenu de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Le Seigneur nous a fait sortir lui-même d’Égypte selon ce qui est écrit :  » Je passerai sur l’Égypte cette nuit et je frapperai tout premier-né parmi les hommes et les bêtes. Je frapperai également les divinités égyptiennes. Je vous ferai sortir à main forte et à bras étendus… »

10 fléaux frappèrent les Égyptiens : l’eau changée en sang, les grenouilles, les moustiques, les mouches, la peste, les ulcères, la grêle, les sauterelles, les ténèbres, la mort des premier-né.

Chant: magnifique est le Seigneur Arc 174

Hallel ( 1ère partie) lecture  des psaumes 113 et 114

Chant : Tournez les yeux vers le Seigneur AEC 153

On mange le repas

À la fin du repas

Chant : Écoute Israël Arc 761

Les enfants vont chercher l’Aphicomène que l’on avait caché ( petits cadeaux pour les enfants…)

Chant: seigneur tu es notre joie AEC 592

On peut lire des extraits de ces psaumes que l’on souhaite. ( cherchez dans la bible)

Proposition de chanter pendant ce moment-là

Oh Prends mon âme ! ARC 602

Chant : Evenou slalom Alerem Arc 741

Terminer avec le psaume 118

Chant : Maranatha Jem 247