Culte du 4 octobre 2020

Avec la participation des professeurs de la Faculté Jean Calvin

https://youtu.be/WdznH7oysUw

Lecture Biblique :

Deutéronome 10 v 12-22

12 Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ; 13 si ce n’est que tu observes les commandements de l’Éternel et ses prescriptions que je te donne aujourd’hui, afin que tu sois heureux ? 14 Voici qu’à l’Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve. 15 Et c’est à tes pères seulement que l’Éternel s’est attaché pour les aimer; et, après eux, c’est leur descendance, c’est vous qu’il a choisis d’entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd’hui. 16 Vous circoncirez donc votre cœur et vous ne raidirez plus votre nuque. 17 Car l’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, qui ne fait pas de considération de personnes et qui ne reçoit pas de présent, 18 qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’immigrant et lui donne nourriture et vêtement. 19 Vous aimerez l’immigrant, car vous avez été des immigrants dans le pays d’Égypte. 20 Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, tu lui rendras un culte, tu t’attacheras à lui, et tu prêteras serment par son nom. 21 Il est ta gloire, il est ton Dieu: c’est lui qui a fait au milieu de toi ces œuvres grandes et redoutables que tes yeux ont vues. 22 Tes pères descendirent en Égypte au nombre de soixante-dix personnes; et maintenant l’Éternel, ton Dieu, a fait de toi une multitude pareille aux étoiles du ciel.

Questions pour aller plus loin sur la prédication :

  1. Comment vivre la « crainte de Dieu » ? Qu’est-ce que cela implique pratiquement ?
  2. De savoir que « les ingrédients de base » de l’Ancien et du NT sont les mêmes, comment cela m’aide-t-il à mieux comprendre la Bible ?
  3. Comment ce message m’aide-t-il à mieux saisir la profondeur de l’amour de Dieu et les implications pour l’obéissance ? Qu’est-ce que cela change pour moi personnellement ?