« Je voudrais que les gens soient moins indifférents, surtout de nos jours où l’on dit souvent: je ne peux rien y faire. Mais il y a un million de choses que les gens peuvent faire ! » Voilà ce que déclarait le fondateur d’une œuvre évangélique bien connue. Et l’une des choses parmi les plus importantes à faire dans la vie chrétienne, outre la lecture assidue de la Bible, est la prière.
Si prier est une activité chrétienne normale, est-ce la meilleure façon de racheter le temps quand il y a tant à faire et que les besoins sont si criants autour de nous ? Cette question perd toute sa force quand on connaît la nature même de ce service et les joies qu’il engendre à l’heure de la réponse divine. Les effets de la prière sont tels qu’ils dépassent tout ce que nous pouvons imaginer et croire. Nous découvrons au fil des réponses accordées que notre voix comptedevant Dieu, comme ce fut le cas pour de nombreuses personnes auxquelles la Bible rend témoignage.
La prière est un moyen de grâce que Dieu nous offre pour supporter un quotidien difficile ou obtenir un changement du cours des choses. Elle n’est pas un simple rite chrétien à pratiquer comme une pieuse activité. Prier c’est parler à Dieu, l’écouter, ouvrir son cœur et son esprit à sa présence et lui donner l’occasion de nous renouveler. C’est aussi l’associer à nos projets en vue de leur réussite.
Si la pandémie et ses contraintes vont certainement laisser des traces dans les mémoires, l’année 2020 a aussi été celle de l’anniversaire du CNEF. Dix ans déjà, et force est de constater qu’un chemin a été parcouru ensemble. Les échanges à l’intérieur du monde évangélique ont permis de mieux se connaître, de se rapprocher, de s’inspirer les uns les autres, voire de définir des objectifs communs. Cet anniversaire a été célébré au mois de décembre dernier lors d’une cérémonie en visioconférence. Si l’année passée nous a conduits à travers de nombreuses difficultés, elle n’a pas entravé pour autant le désir d’avancer et de définir de nouveaux enjeux comme le développement du CNEF solidarité, de la collaboration avec les territoires et celui d’un partenariat avec la Fondation Oïkonomia. L’annonce de l’Evangile a été réaffirmée par le Comité représentatif du CNEF comme la priorité des évangéliques, assortie du souci de travailler ensemble, sachant que l’unité contribue à une meilleure lisibilité du témoignage de Christ dans notre pays. Ce même comité a souhaité aussi y adjoindre la prière, ressource inégalable de force et promesse d’efficacité dans le service. Associer Dieu à nos projets, c’est faire le choix de travailler avec lui et de compter sur lui pour leur réalisation. Plus que jamais nous nous portons vers l’avenir car « la joie est pour ceux qui conseillent la paix ».«
Christian BLANC, président du CNEF
[1] Prov 12.20 (Segond 21)
Semaine universelle de prière
La semaine universelle de prière est une dynamique proposée par l’Alliance évangélique européenne (EEA), mise en place en France par le CNEF.
Prier est la meilleure manière d’exprimer à Dieu notre réelle dépendance. Sans son secours et sans sa grâce, les meilleures intentions, celles qui parfois nous animent au début de l’année nouvelle, sont vouées à l’échec. Apportons au Seigneur nos projets et nos aspirations.
Prier ensemble est aussi l’une des meilleures manières de rendre visible notre communion et de réjouir le Père. C’est au cours de rencontres de jeûne et prière qu’est survenue la réconciliation qui a permis la naissance du CNEF. Ne nous privons pas de cette bénédiction.
Prier ensemble avec zèle pour que l’Évangile touche nos contemporains est le moyen choisi par Dieu pour que s’accomplisse sa volonté. Les Réveils ont toujours commencé par la prière. L’implantation de nouvelles Églises doit être accompagnée par la prière. Une évangélisation puissante ne peut se produire sans intercession fervente.
Prions donc pour nos Églises et pour nos œuvres. Demandons à Dieu de faire de nous, ses enfants, des témoins fidèles et percutants. Intercédons pour notre nation et ceux qui la gouvernent.