Un livret de médiations bibliques et de sujets de prière pour chaque jour ci-dessous :
Livret Semaine Universelle de Prière 2018 au format pdf
ÉDITO
Difficile pour le croyant de rester insensible à l’étranger. Pourquoi ? Parce qu’il en est un lui-même comme l’affirme l’apôtre Pierre :
« vous êtes dans ce monde comme des résidents temporaires, des étrangers » (1 Pierre 2.11)
Et cela n’est pas sans conséquence dans la façon dont il conçoit ou devrait concevoir l’existence : ne pas céder aux désirs « étrangers » à la vie nouvelle, être un fidèle ambassadeur de Dieu au sein d’une société « étrangère » à la foi, témoigner à tout homme, y compris à l’étranger, le respect auquel il a droit (relire 1 Pierre 2.11-17).
Comment, dans ces conditions, nos communautés pourraient-elles tourner le dos à tous ceux qui fuient la misère, la persécution ou la guerre et errent sur les routes de notre riche et paisible Europe ?
Dans sa souveraineté, Dieu ne conduit-il pas le monde à nos portes pour que nous participions au grand ordre de mission laissé par Jésus : faire de toutes les nations des disciples ? Ne confondons pas en la matière responsabilité citoyenne et vocation chrétienne. Celle-ci peut légitimement s’interroger sur les conséquences de l’immigration, mais celle-là ne peut pas fermer la porte à l’immigré qui est déjà sur notre sol.
La tâche est immense et nos ressources, limitées, me direz-vous. Certes ! Mais les bontés de Dieu ne sont pas épuisées. Saisissons donc l’occasion de la Semaine universelle de prière pour demander ensemble au Père les forces pour faire honneur à la vocation qu’Il nous a adressée. Et apprenons à nous épauler mutuellement pour faire face aux défis nationaux, régionaux et locaux qui nous sont lancés.
Etienne Lhermenault
Président du CNEF